Démarche qualité : les résolutions de fin d’année
Près d’un quart des pharmaciens n’est pas encore entré dans la démarche de qualité à l’officine (DQO), introduite par l’Ordre et soutenue par l’ensemble de la profession, selon une enquête diffusée le 13 novembre par l’instance ordinale. 3 733 pharmaciens y ont répondu entre le 11 septembre et le 9 octobre 2023. Un responsable qualité est désigné dans près de 8 officines impliquées sur 10. Il s’agit du titulaire dans une bonne moitié des cas. Les pharmaciens estiment que cette implication contribue à sécuriser les actes pharmaceutiques (pour 8 répondants sur 10) et à améliorer le service rendu au patient (pour 6 répondants sur 10). Ils se montrent plus réservés sur son intérêt comme outil de management. La moitié des répondants seulement considère que la DQO apporte une meilleure communication au sein de l’équipe et une montée en compétences des collaborateurs. Pour s’impliquer davantage dans la démarche, 50 % des pharmaciens répondants ont exprimé leur besoin d’être soutenus par un guide pratique de mise en œuvre (en cours d’élaboration) et d’être accompagnés de manière personnalisée sur site ou sous forme digitale.
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