Automédication : l’Afipa publie son manifeste

© Trois propositions en faveur de l’automédication - Dr

Automédication : l’Afipa publie son manifeste

Publié le 15 mars 2016
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) a dévoilé ce mardi 15 mars son manifeste pour le développement du selfcare en France. Ce document de 26 pages est destiné à interpeller les pouvoirs publics et les candidats aux élections présidentielles sur les enjeux d’une des composantes essentielles du selfcare : l’automédication responsable.

Ce manifeste donne un véritable mode d’emploi aux politiques pour développer l’automédication en France au travers de 3 groupes de propositions :

  • Le premier vise à établir une liste de 66
    pathologies bénignes relevant de l’automédication et à dérembourser les 173 molécules associées à celles-ci. L’Afipa demande l’élargissement de la liste des produits disponibles en automédication, soit le délistage de 58 indications et 118 molécules associées. Une solution qui permettrait aux pouvoirs publics de réaliser 1,5 milliard d’euros d’économies en un an.

  • Le second met l’accent sur une meilleure information du patient (organisation de campagnes grand public, mise en place de programmes éducatifs dédiés), sur une formation adaptée des professionnels de santé (renforcement de la formation initiale, mise en place de formations validantes, protocoliser le conseil en officine, mise en place d’une consultation annuelle sur l’automédication chez le médecin généraliste…).

  • Le troisième groupe de propositions doit faciliter et assurer l’accessibilité financière de l’automédication pour emporter l’adhésion des patients (taux de TVA ramené à 2,1 %, inclure l’automédication à la CMU).





Publicité