- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Epidémie de rougeole : des mesures spécifiques dans la Drôme et l’Ardèche
![Epidémie de rougeole : des mesures spécifiques dans la Drôme et l’Ardèche](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/3631fc367cce0dc860cda69523bfb-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Epidémie de rougeole : des mesures spécifiques dans la Drôme et l’Ardèche
Une épidémie de rougeole a débuté mi-septembre dans un collège ardéchois. 64 cas ont été recensés au 8 novembre, dont 60 % avaient pourtant reçu deux doses de vaccin ROR. La majorité des adolescents atteints sont nés entre 2009 et 2011, période d’épidémie de rougeole dans les départements de l’Ardèche et de la Drôme durant laquelle une vaccination avant l’âge de 12 mois avait été mise en place pour les enfants entrant en collectivité. La maladie s’est ensuite propagée à l’entourage des collégiens.
Le pic épidémique semble avoir été atteint. Mais pour empêcher toute recrudescence des cas, la Direction générale de la santé (DGS) demande ce jour aux professionnels de santé de la Drôme et de l’Ardèche de « vérifier le statut vaccinal de toutes les personnes nées à partir de 1980 », en s’assurant qu’elles ont bien reçu 2 doses de vaccin contre la rougeole administrées après l’âge de 12 mois. La vaccination précoce avant 12 mois peut en effet entraîner une immunité moins importante à long terme, expliquant la forte proportion de cas chez les collégiens vaccinés très jeunes.
Si nécessaire, le schéma vaccinal devra être complété ainsi :
– pour les personnes qui ont reçu deux doses dont la première a été administrée avant l’âge de 12 mois : injection d’une troisième dose de vaccin ROR ;
– pour les personnes qui ont reçu une seule dose après l’âge de 12 mois : injection d’une deuxième dose de vaccin (recommandation générale du calendrier vaccinal) ;
– pour les personnes qui n’ont jamais été vaccinées, n’ont jamais eu la rougeole ou ont reçu une seule dose avant l’âge de 12 mois : injection de deux doses de vaccin espacées d’au moins 1 mois.
La souche virale d’origine indonésienne qui est à la source de l’épidémie est couverte par les deux vaccins Priorix et MMRVaxPro commercialisés en France. La vaccination reste la meilleure protection contre la maladie extêmement contagieuse qu’est la rougeole.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)