- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Pénuries de médicaments : la charte de bonnes pratiques bientôt signée
![Pénuries de médicaments : la charte de bonnes pratiques bientôt signée](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/72f2f7880ba75c6f31eae064b51dd.jpg)
© Getty Images
Pénuries de médicaments : la charte de bonnes pratiques bientôt signée
Lors de son point presse du 17 novembre, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO, a annoncé que la signature de la charte de bonnes pratiques demandée par le ministre de la Santé, devrait être signée lundi 20 novembre.
La charte de bonnes pratiques élaborée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la présidente de l’Ordre des pharmaciens, à la demande du ministre de la Santé et de la prévention, Aurélien Rousseau, le 10 novembre 2023, doit être signée par les parties prenantes lundi 20 novembre au plus tard. C’est ce qu’a annoncé Pierre-Olivier Variot, le président de l’USPO. La rédaction de cette charte est désormais achevée et le texte doit être envoyé à l’ensemble des acteurs cet après-midi pour validation. Après sa signature, elle sera présentée par Aurélien Rousseau le 22 novembre.
Une bonne dispensation et une bonne répartition
« L’idée est de responsabiliser pour que chacun soit partie prenante dans une bonne dispensation et une bonne répartition des médicaments. Elle est centrée sur le patient », a expliqué le président du syndicat. Celui-ci a précisé qu’Aurélien Rousseau a fait savoir que si la charte n’était pas respectée, il pourrait prendre des mesures plus coercitives. Lors de son point hebdomadaire, le 17 novembre, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a précisé au sujet de cette charte, que les pharmaciens s’engageaient à passer des commandes efficientes sans constitution de stocks et à ne pas faire de rétrocession sur les médicaments concernés. Selon Pierre-Olivier Variot, la mise en application serait très rapide, soit une quinzaine de jours après sa signature. Cependant, le texte est axé sur l’amoxicilline. « Je ne veux pas qu’on s’habitue à travailler avec des ruptures », a commenté le président de l’USPO. Les autres ruptures de médicaments devraient être traitées par la feuille de route ministérielle sur la lutte contre les pénuries. Attendue pour juin 2023, elle devrait être présentée par le ministre début décembre 2023.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)