Et si on avait tout faux ? Alors même que rester champion du monde du « tout gratuit » n’est plus une position tenable, nous sommes quelques-uns à penser qu’il ne sera pourtant pas facile de faire payer les patients pour les services actuels ou à venir proposés en officine. Une enquête menée dans 1 126 officines auprès de 50 000 patients et dévoilée le 12 mai dernier lors du colloque Pharma Système Qualité livre une vision substantiellement différente. Tests de dépistage, rendez-vous personnalisés de prévention ou de suivi de leur traitement, livraisons ou réalisation de piluliers… Entre un tiers et la moitié des clients intéressés par ce type de prestation se déclarent prêts à y contribuer financièrement. Et, plus éloquent encore, les moins de 35 ans, les seniors de demain donc, qui représentent déjà près de 14 % des clients des pharmacies, sont non seulement les plus demandeurs de prestations mais aussi les plus prompts à les rémunérer. Des chiffres ? 61 % des patients de cette tranche d’âge sont particulièrement intéressés par les TROD (angine, diabète…) et 28 % d’ores et déjà prêts à les payer. C’est beaucoup, beaucoup plus que la patientèle âgée (70 ans et plus) qui culmine respectivement à 45 % et 19 %.
La vision du « tout gratuit » commencerait donc à avoir un coup dans l’aile. Voilà qui n’est pas pour nous déplaire. Reste maintenant aux pharmaciens à pratiquer l’autopersuasion pour basculer au plus vite, comme l’exprime Pharma Système Qualité, vers l’« offert au minimum ».
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