- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Teglutik
Teglutik
Pas de nouveautés extraordinaires, avec une forme en plus pour Teglutik, un autre anticholinergique dans la BPCO avec Incruse et du lin pour Venoflex Fast. À noter, le set de sondage Actreen Hi-Lite pour homme, l’électrostimulateur externe Innovo et Suppliven en ville.
À base de riluzole, la suspension buvable Teglutik 5 mg/ml est indiquée pour prolonger la durée de vie ou pour retarder le recours à la ventilation mécanique assistée chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le glutamate, principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central jouerait un rôle dans la mort cellulaire liée à la maladie. Le riluzole agirait en inhibant les processus glutamatergiques.
Quoi de neuf ?
Teglutik est une alternative au riluzole en comprimés (Rilutek à 50 mg).
Posologie
La posologie recommandée est de 10 ml de suspension (50 mg de riluzole) deux fois par jour. La suspension peut être administrée directement au moyen d’une seringue graduée, sans dilution dans un liquide.
ATTENTION
Asthénie, nausées et anomalies des paramètres biologiques hépatiques sont très fréquents. Teglutik est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.
La prise de nourriture riche en graisses réduit la vitesse et le niveau d’absorption du riluzole. Le flacon peut se garder quinze jours après ouverture. La suspension doit être agitée par retournement pendant au moins 30 secondes avant de prélever la dose.
Présentation
Flacon de 300 ml de suspension buvable 5 mg/ml, liste I, 89,32 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 275 660 1 1.
Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie.
Effik : 01 41 28 20 20
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)