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Voulez-vous voir bouger les règles de communication et de publicité des pharmacies ? Pas vraiment, si l’on s’en réfère à la lettre d’information diffusée le 1er juin par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Le syndicat a recueilli l’avis de ses adhérents suite à la consultation lancée par l’Ordre des pharmaciens à la fin de l’année dernière, en parallèle de celle sur la refonte du code de déontologie. « Vous êtes globalement satisfaits des outils existants et vous ne souhaitez pas une libéralisation outre mesure des conditions de publicité des officines, facteur de déstructuration du réseau », relaie la FSPF.
Si ce point de vue s’avère majoritaire, ce serait un revers pour les groupements et enseignes de pharmacie qui réclament régulièrement et depuis longtemps la possibilité d’engager des campagnes publicitaires pour le compte de leurs adhérents. Ces derniers redoutent certainement le poids de cet investissement sur leur cotisation tandis que leurs confrères et concurrents savent qu’ils ne pourront de toute façon pas s’aligner.
Selon cette consultation, les pharmaciens prônent en effet un certain statu quo. Ils sont partants pour communiquer via un site internet et sur les réseaux sociaux, mais attendent que cela soit plus clairement autorisé. Ils veulent afficher leurs promotions, mais uniquement au sein de l’officine et de ses vitrines. Surtout, ils sont attentifs à leur image de professionnel de santé auprès du public. Et c’est sûrement en associant de manière plus systématique communication en vitrine et missions de santé publique que l’officine se fera sa plus belle publicité.
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