- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- L’arthrose
![L’arthrose](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/06/1a36a686797a5569b79d7df4873ae.jpg)
© © D. R.
L’arthrose
Affection articulaire chronique la plus fréquente, l’arthrose se caractérise par une dégénération progressive du cartilage associée à des lésions osseuses et à une inflammation de la membrane synoviale. Outre des douleurs, elle peut entrainer un handicap fonctionnel important surtout lorsqu’elle touche le genou, la hanche ou les doigts. Son évolution est très variable.
La maladie
DEFINITION
>L’arthrose est une pathologie articulaire dégénérative du groupe des maladies rhumatologiques.
> Elle se caractérise par une dégradation progressive du cartilage associée à des remaniements de l’os sous-chondral, à l’apparition d’ostéophytes – excroissances osseuses –, et à des épisodes d’inflammation de la membrane synoviale.
> Toutes les articulations peuvent être atteintes.« Au niveau périphérique, les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou – gonarthrose –, les mains –arthrose digitale au niveau des doigts et rhizarthrose au niveau du pouce–, et la hanche – coxarthrose » précise le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble Alpes (26). Epaule, coude, poignets et chevilles sont plus rarement atteints.
> Primitive ou secondaire. L’arthrose est dite primitive quand il n’existe pas de facteurs favorisants et secondaire si elle apparait à la suite d’une lésion initiale de l’articulation : malformation, traumatisme du ligament croisé du genou…
PHYSIOPATHOLOGIE
Rappels sur l’articulation
>Les deux extrémités osseuses qui composent une articulation constituent l’os sous-chondral, situé juste sous le cartilage. Ce dernier recouvre l’ensemble de l’articulation entourée d’une capsule, sorte de sac dont la paroi interne est tapissée de la membrane synoviale (infographie).
>Le cartilage réduit les frictions entre les structures osseuses, distribue de façon uniforme le poids sur l’articulation et amortit les pressions qui s’exercent sur l’os lors des mouvements articulaires.
>Le cartilage est un tissu conjonctif formé d’un réseau complexe de fibres de collagène, de protéoglycanes et d’acide hyaluronique, le tout retenant une grande quantité d’eau (65 à 85 % du poids du cartilage). La seule cellule présente est le chondrocyte qui en assure la synthèse et la destruction. Le cartilage n’étant ni vascularisé ni innervé, les chondrocytes se « nourrissent » des échanges avec le liquide synovial sécrété par la membrane synoviale. Physiologiquement, il existe un équilibre entre synthèse et dégradation, la matrice cartilagineuse permettant son renouvellement continuel.
Apparition d’un déséquilibre
>L’équilibre entre synthèse et dégradation de la matrice du cartilage est perturbé
sous l’influence de différents facteurs (voir ci-après) : la synthèse de protéoglycanes augmente, induisant d’abord un œdème du cartilage puis des fissures superficielles. Les chondrocytes produisent des médiateurs pro-inflammatoires, cytokines, prostaglandines… et augmentent leur production d’enzymes protéolytiques, les métalloprotéases, responsables de la dégradation de la matrice.
>Des fragments de matrice cartilagineuse sont libérés dans l’articulation, l’état inflammatoire gagne la membrane synoviale et l’os sous-chondral qui sécrètent eux aussi des médiateurs inflammatoires amplifiant le processus de dégradation du cartilage.
>La matrice cartilagineuse se fissure et se réduit et sa qualité diminue, elle est moins efficace.
Conséquences
> Les fissures progressent jusqu’à l’os sous-chondral qui est mis à nu. L’articulation est moins bien protégée et tout traumatisme supplémentaire ne fait qu’accélérer sa détérioration.
> La membrane synoviale essaie d’éliminer les débris de cartilage présents dans le liquide synovial…
> S’abonner
Info+
> L’arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente : plus de 80 % des personnes de plus de 50 ans présentent des signes d’arthrose cervicale ou lombaire visibles à la radiographie mais sans avoir forcément de douleurs associées.
> Localisations périphériques les plus fréquentes : genou, mains et hanche.
Dico+
> Membrane synoviale : membrane qui synthétise le liquide synovial et qui le filtre en éliminant les déchets qu’il contient.
> S’abonner
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Prendre en charge la sécheresse oculaire au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2148553304-680x320.jpg)
![Comment prendre en charge le syndrome génito-urinaire de la ménopause ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1207125626-680x320.jpg)