Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Tavneos

Publié le 29 novembre 2023
Mettre en favori

La fin d’année est résolument novatrice avec de nouvelles classes thérapeutiques. Citons Vydura, anti-migraineux anti-CGRP, et Tavneos, immunosuppresseur ciblant le récepteur 5a du complément humain dans les vascularites.

Tavneos est indiqué pour traiter les adultes atteints de certaines vascularites systémiques (granulomatose avec polyangéite ou polyangéite microscopique sévère et active), maladies auto-immunes rares et graves caractérisées par une inflammation des vaisseaux de petit calibre. Les gélules renferment 10 mg d’avacopan, un antagoniste sélectif du récepteur 5a du complément humain.

Quoi de neuf ?

Premier représentant de sa classe thérapeutique, Tavneos est une option de première intention pour des patients à risque de décompensation liée à la prise de fortes doses de corticoïdes.

Posologie

Prendre 30 mg, soit 3 gélules de 10 mg deux fois par jour, matin et soir, avec de la nourriture et avalées avec de l’eau. Ne pas les écraser, les mâcher ni les ouvrir.

ATTENTION

Éviter la prise de pamplemousse, fruit et jus, pendant le traitement. Nausées, céphalées, diminution du nombre de globules blancs, infections des voies respiratoires supérieures, diarrhées, vomissements et rhinopharyngite sont les effets indésirables le plus souvent rapportés.

Publicité

L’avacopan n’est pas recommandé durant la grossesse, ni chez les femmes en âge de procréer sans contraception. Interrompre l’allaitement ou le traitement, selon les bénéfices pour chacun.

Présentation

Avacopan 10 mg pour une gélule, flacon de 180, liste I, 5 839,29 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 302 469 4 8.

Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en médecine interne, rhumatologie, pneumologie, néphrologie ou dermatologie. Renouvellement non restreint. Surveillance particulière pendant le traitement.

Vifor : 01 41 06 58 90