- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Un manga qui démange
Un adulte sur trois souffrira d’hémorroïdes. Une affection qui reste taboue et peut transformer la vie quotidienne en « anus horribilis », avec des douleurs dues à des veines dilatées dans l’anus ou le rectum. Pour aborder ce problème qui touche autant les deux sexes, un nouvel outil est à votre disposition : un manga. Lancé au printemps, le premier tome d’Anus Beauté (Kiss my ass en version originale !), au-delà de sa forme originale, a fait du contenu scientifique son… fondement. Sous la plume de Takeshi Ohmi, les hémorroïdes sont traitées sous l’angle médical, avec force schémas et descriptions validés par un proctologue. Ici, le traditionnel ennemi à combattre des mangas prend la forme d’une crise hémorroïdaire. On suit les mésaventures de Mitsuki Yakushiji, un ado de 16 ans, atteint de crises qui le handicapent au quotidien. Bien entendu, son entourage l’ignore jusqu’à ce qu’une camarade de classe, Shiori Miura, s’en aperçoive. Par chance, elle-même touchée, elle connaît cette affection sur le bout des doigts et va tout faire pour l’aider à s’en sortir.
Au fil des pages et des dessins explicites, de nombreux conseils apparaissent pour reconnaître les hémorroïdes, les prévenir (ne pas manger épicé, privilégier les fibres, limiter l’alcool, etc.) et les soigner. Le côté humoristique aide à faire passer les messages. Idéal pour parler de ce sujet de façon détendue au comptoir, notamment avec les jeunes adultes… ou à lire en vacances pour parfaire vos connaissances. Le second volume paraîtra en septembre.
Anus Beauté, Takeshi Ohmi, Éditions Kurokawa, 2 tomes, 8,90 € pièce, préface de Marina Carrère d’Encausse.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »