- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Des marionnettes pour sensibiliser contre le sida
![Des marionnettes pour sensibiliser contre le sida](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/07/8d6f709f527205905c6d50de33f44.jpg)
© © D. R.
Des marionnettes pour sensibiliser contre le sida
Votre chapô ici
Missions In Prevention ou MIP est un nouveau concept pour prévenir le VIH. Lancé en mai par HF Prévention, association de promotion de la santé, en partenariat avec le laboratoire ViiV Healthcare, il met en scène le virus du sida et Miss MIP, agent de prévention, sous la forme de marionnettes à taille réelle Les personnages, créés par la compagnie Car à pattes (voir photo), véhiculent de façon satirique les principaux messages pour se protéger dans une série d’émissions sur MIP TV diffusées sur Facebook et sur une chaîne YouTube. Le duo se déplacera aussi dans des lieux où la prévention et le dépistage sont en général absents, comme les universités, les centres commerciaux ou au cœur des villes, mais également dans des congrès afin de sensibiliser les professionnels de santé. Ce format théâtral a pour avantage de s’adapter à son public en personnalisant le message délivré aux spectateurs. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif fixé par l’Onusida de « mettre fin au sida d’ici2030 ». Pour cela, il faudrait idéalement atteindre, d’ici 2020, le triple objectif 90-90- 90, c’est-à-dire que 90 % des gens porteurs du virus soient diagnostiqués, 90 % des personnes dépistées soient sous traitement et une charge virale indétectable pour 90 % d’entre eux. Alors qu’en France les objectifs sur le traitement et la charge virale sont déjà atteints, le dépistage présente du retard avec seulement 81 % de personnes séropositives diagnostiquées en 2014.
> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner
À lire dans Porphyre n° 524 de juillet-août 2016.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)
![Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1037951520-680x320.jpg)