- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Substituts nicotiniques : la prescription par le pharmacien prévue dans le plan antitabac
![Substituts nicotiniques : la prescription par le pharmacien prévue dans le plan antitabac](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/d15a02e5cd1dee6ba04463a94a7e4-1040x599.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Substituts nicotiniques : la prescription par le pharmacien prévue dans le plan antitabac
Le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027 a été dévoilé ce mardi 28 novembre par le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau. Parmi les engagements pris, une expérimentation de la prescription des substituts nicotiniques par les pharmaciens.
L’objectif poursuivi est ambitieux : une génération débarrassée du tabac en 2032 ! Pour cela, le ministre de la Santé et de la Prévention annonce 5 grands axes d’engagements dans les domaines de la prévention, de l’accompagnement, de l’environnement, de la lutte contre le trafic et de l’amélioration des connaissances sur les dangers du tabac et sur la pertinence des interventions.
Parmi les mesures-phares, un renforcement de l’accessibilité des traitements de substitution nicotinique est prévu en donnant la possibilité aux pharmaciens de prescrire ces produits. Ce dispositif sera dans un premier temps testé sous forme d’expérimentation. Cette mission avait été demandée par Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), dès le mois de septembre dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les pharmaciens pourront s’appuyer sur le dispositif Tabac info service pour renforcer l’accompagnement personnalisé des fumeurs. Le repérage systématique du tabagisme est également recommandé dans le cadre des bilans de prévention que pourront proposer certains professionnels de santé, dont les pharmaciens, dès 2024.
Les autres mesures fortes attendues sont la hausse du prix du tabac à 12 euros le paquet en 2025 puis 13 euros en 2027 ainsi que l’interdiction de la vente des produits de vapotage jetables (puffs). Le plan prévoit aussi de nouveaux espaces extérieurs collectifs sans tabac tels que les plages, les parcs publics, les abords extérieurs des établissements scolaires. Le ministère s’engage à lutter dans tous les secteurs de l’Etat contre l’influence des industriels du tabac dans la politique de lutte contre le tabac.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)