- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- FSPF et USPO : reçues et écoutées au ministère de la Santé
![FSPF et USPO : reçues et écoutées au ministère de la Santé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/07/48e102ce4578c0c80af95f11f92d0.jpg)
© FSPF et USPO ont été reçues au ministère de la Santé - DR
FSPF et USPO : reçues et écoutées au ministère de la Santé
Les deux syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine (USPO et FSPF) ont été reçus le 19 juillet par Etienne Champion, directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé.
Unis pour se faire entendre, ils ont alerté sur la dégradation économique des officines impactées par la politique de baisse de prix menée par le gouvernement et sur l’urgence de la situation.
La FSPF et l’USPO ont réclamé la concrétisation, avant la prochaine convention nationale pharmaceutique, d’un engagement pluriannuel de l’État et de l’Assurance-maladie en faveur de l’économie de l’officine, de l’évolution du mode de rémunération et du métier.
Le cabinet de la ministre de la Santé est favorable à la poursuite de la redéfinition du rôle et des missions du pharmacien d’officine et prévoit une réunion de travail à la rentrée de septembre. Elle doit fixer le cadre de ces négociations qui devraient aboutir à temps pour intégrer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Le ministère attend la remise du rapport de la mission IGAS/IGF sur la régulation de la répartition des officines sur le territoire pour fixer la date de la réunion.
La valorisation du rôle du pharmacien en cas d’interchangeabilité des médicaments biosimilaires qui doit être accessible au pharmacien d’officine est un des sujets qui a reçu une oreille favorable. Les autres sujets plaidés par les deux syndicats concernent l’accompagnement des patients afin d’améliorer l’adhésion aux traitements et le renforcement du rôle du pharmacien dans la dispensation des médicaments conseils grâce à un parcours de soins.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 ressources pour soutenir les pharmaciens en détresse
- Cancer du sein : quelle prise en charge pour les soins cosmétiques ?
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale