- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Tuberculose : un vaccin expérimental en phase pré-clinique
![Tuberculose : un vaccin expérimental en phase pré-clinique](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2016/08/61d42ed90e17653992e831650e399.jpg)
© Bacille de Koch - DR
Tuberculose : un vaccin expérimental en phase pré-clinique
Le BCG a une efficacité inconstante et il procure une protection contre la tuberculose qui s’atténue avec le temps. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’universté de Pise en Italie expérimentent une nouvelle souche et publient les résultats dans Plos Pathogens.
Il s’agit d’une souche de Mycobacterium tuberculosis rendue inoffensive par sa déficience en cinq facteurs de virulence, des protéines de la famille des PE/PPE. Elle conserve cependant un pouvoir antigénique comparable au pathogène lui-même car d’autres protéines PE/PPE sont encore présentes.
C’est en effet sur la ressemblance moléculaire entre toutes ces protéines que repose l’efficacité de cette souche atténuée, capable de générer une réponse immunitaire contre les facteurs de virulence dont elle est dépourvue.
Par rapport au BCG, elle est plus efficace car elle conserve les systèmes de transport de ces protéines. La souche du BCG, un Mycobacterium bovis atténué, est dépourvu de l’un de ces transporteurs.
« Comparée au BCG, la vaccination par ce nouveau candidat vaccin permet de contrôler d’une manière bien plus performante la croissance intra-pulmonaire du bacille ainsi que le développement des lésions tuberculeuses destructrices dans le modèle pré-clinique chez la souris », déclare l’un des chercheurs.
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?