Thesaurus des interactions : mise à jour

© répertoire - eatcute

Thesaurus des interactions : mise à jour

Publié le 12 août 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une nouvelle version du Thesaurus qui s’accompagne d’une mise à jour du tableau relatif aux « interactions médicamenteuses et cytochromes ». Le différentiel avec l’ancienne version est téléchargeable.

Parmi les substances qui font leur entrée dans le Thesaurus, notons le denosumab, la glucosamine, plusieurs anticorps monoclonaux et la cocaïne.

La cocaïne intègre la classe des substances susceptibles d’entraîner des torsades de pointes, la spiramycine par voie orale est également concernée par le risque de torsades de pointes.

Il faut également noter des modifications du libellé ou du niveau de contraintes d’interactions existantes. Ainsi l’association de l’acide fusidique avec les statines redevient une contre-indication, la contre-indication miconazole et AVK s’applique pour toutes les voies d’administration de l’antifongique, l’association de la cyprotérone avec le millepertuis est contre-indiquée et non plus seulement déconseillée. Enfin le wash-out de 12 jours entre la prise de l’ulipristal et les progestatifs ne s’applique qu’à l’indication de fibrome utérin, et non à la contraception d’urgence.

Publicité
Ce document de référence en matière d’interactions médicamenteuses est mis à la disposition des professionnels de santé pour être utilisé comme un guide pharmacothérapeutique d’aide à la prescription ou de validation avant la dispensation.