Prescription par les sages-femmes :  liste étendue

© sage-femme - monkeybusinessimages

Prescription par les sages-femmes : liste étendue

Publié le 12 août 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Deux arrêtés concernant les actes et le droit de prescription des sages-femmes viennent de paraître au Journal officiel du 12 août. Le premier modifie la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes et l’autre la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer.

La liste des antalgiques s’enrichit avec l’« association de paracétamol et de poudre d’opium uniquement pour la prise en charge de la douleur dans le cadre de l’interruption de grossesse par voie médicamenteuse (IVG) » ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans la prise en charge de la douleur dans le cadre de l’IVG (en plus de post-partum) et, à l’exclusion des AINS indiqués spécifiquement dans la prise en charge symptomatique d’affections rhumatismales.

A la liste des vaccins s’ajoute celui de la varicelle ; le salbutamol par voies orale et rectale est supprimé et remplacé par « les médicaments anti-progestatifs et prostaglandines nécessaires à la réalisation de l’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse ».

Enfin la « liste des médicaments autorisés aux sages-femmes pour leurs prescriptions auprès de l’entourage de l’enfant ou de l’entourage de la femme enceinte » est complété avec les vaccins sous formes monovalentes ou associées contre les pathologies suivantes : rubéole, rougeole, oreillons, tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, grippe, infections invasives à méningocoque C. et les produits de substitution nicotinique.

Publicité