Médicaments aromatisés : Michèle Delaunay s’alarme

© arômes - Maryna Shabaltas

Médicaments aromatisés : Michèle Delaunay s’alarme

Publié le 16 août 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Michèle Delaunay, députée PS, cancérologue et ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, a adressé, le 15 août 2016, une lettre à la ministre de la Santé pour l’alerter sur la multiplication des médicaments aromatisés accessibles sans ordonnance.

Plusieurs médicaments avec des arômes attrayants (fraise, framboise, cappuccino…) ont, en effet, récemment été mis sur le marché.

Fustigeant un marketing dangereux pour la santé, la députée exhorte : « Les industriels du médicament doivent cesser de développer des produits qui ont pour seul objet de séduire des consommateurs » et s’alarme du danger auquel ils exposent (en particulier ceux à base de paracétamol) les plus jeunes.

La députée socialiste souhaite que la ministre « prenne des mesures pour éviter des effets iatrogènes liés à une surconsommation indue » en encadrant et réglementant ces pratiques. « Les emballages doivent de plus comporter un avertissement sur le strict respect de la dose », estime-t-elle.

Publicité

Rappelons que Michèle Delaunay envisageait en novembre 2014, pour faire évoluer le métier de buraliste, que les débitants de tabac puissent proposer quelques médicaments « de base, comme l’aspirine ou des tests de grossesse ».