- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Valproate chez les hommes : penser contraception
Vigilances
Réservé aux abonnés
Valproate chez les hommes : penser contraception
Partager
Mettre en favori
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a ajouté de nouveaux points de vigilance dans sa fiche d’information à remettre aux hommes traités par valproate de sodium ou dérivés. Les professionnels de santé sont ainsi invités à discuter de la nécessité de mettre en place des mesures contraceptives efficaces pendant le traitement et au moins trois mois après son arrêt. D’autre part, ils doivent indiquer aux patients de ne pas effectuer de don de sperme durant ces mêmes périodes. Les conclusions européennes sur le risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants nés de pères traités par valproate ou dérivés dans les trois mois précédant la conception ne sont pas encore connues.
Publicité
Publicité
Publicité
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
Sur le même sujet…
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)
Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
Depuis le 11 décembre 2024, une ordonnance est obligatoire pour pouvoir obtenir des médicaments à base de pseudoéphédrine en pharmacie. Leur dispensation doit en plus s’accompagner de la remise d’une fiche d’information aux patients.
Le débat : Pseudoéphédrine : l'actualité suscite-t-elle des questions au comptoir ? Je donne mon avis !