- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Chlorhexidine : ce n’est pas un désinfectant de première intention
![Chlorhexidine : ce n’est pas un désinfectant de première intention](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/iStock-1316662057-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Chlorhexidine : ce n’est pas un désinfectant de première intention
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) s’inquiète de l’augmentation constante des réactions allergiques graves liées à la chlorhexidine. Elle alerte les professionnels de santé et les patients sur ce risque.
La chlorhexidine est un antiseptique présent dans de nombreux médicaments pour la désinfection cutanée, des bains de bouche, des comprimés à sucer, des sprays buccaux… mais aussi dans des produits d’hygiène (notamment dentifrices) ou en tant que conservateur dans des cosmétiques. De très nombreuses personnes y sont donc exposées et peuvent y être sensibilisées, ce qui augmente le risque de réaction allergique immédiate et grave se traduisant, dans l’heure qui suit l’exposition, par de l’urticaire, un œdème du visage, des difficultés respiratoires voire un choc anaphylactique.
Pour réduire ce risque allergique, l’ANSM invite à ne pas utiliser la chlorhexidine « comme premier désinfectant à domicile ». En cas de plaie superficielle, le premier réflexe à adopter est « le lavage à l’eau claire et au savon », rappelle-t-elle. Les personnes qui ont déjà eu une réaction allergique à cet antiseptique doivent en informer leur médecin, pharmacien, infirmier, chirurgien ou dentiste, particulièrement avant une piqûre, une prise de sang ou une intervention chirurgicale. En ce cas, une alternative (alcool modifié, hypochlorite de sodium, povidone iodée) pourra leur être proposée. Une information à garder en mémoire en pleine campagne de vaccination antigrippale et anti-Covid-19 à l’officine.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)