Vaccination contre le HPV : des signaux d’alerte de pharmacovigilance ou pas ?

© Getty Images

Vaccination contre le HPV : des signaux d’alerte de pharmacovigilance ou pas ?

Publié le 1 décembre 2023
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Deux mois et demi après le lancement dans les collèges de la campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) des élèves de 5e, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dresse un bilan issu de son dispositif de surveillance.

Du 14 septembre au 31 octobre 2023, 7 événements indésirables ont été déclarés après une vaccination par Gardasil 9, indique l’ANSM. Parmi eux, 3 cas sont considérés comme graves à type de malaise et de réaction allergique dont le plus dramatique a mené au décès d’un adolescent suite à un traumatisme crânien après un malaise avec perte de connaissance. Cela n’en fait pas des signaux de sécurité aux yeux de l’ANSM.

Afin de limiter les risques de blessures suite à un malaise, fréquent après une vaccination et le plus souvent lié à une réaction psychogène à l’injection, l’Agence rappelle les mesures à mettre en place :

allonger (sur des tapis de sol ou couvertures) ou asseoir la personne par terre, adossée à un mur dans un espace dégagé après l’injection ;

– surveiller la personne pendant 15 minutes.

Publicité