Substituts nicotiniques : une expérimentation, pour quoi faire ?

© Getty Images/iStockphoto

Maux du quotidien Réservé aux abonnés

Substituts nicotiniques : une expérimentation, pour quoi faire ?

Publié le 4 décembre 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Lors de son point hebdomadaire du 1er décembre 2023, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a évoqué le sujet de la prescription des substituts nicotiniques par les pharmaciens. Celle-ci est en effet prévue dans le Plan de lutte contre le tabac 2023-2027. Sauf qu’il s’agirait d’une expérimentation. Un mot qui gêne Philippe Besset : « Une expérimentation avait déjà été prévue par la loi de financement de la sécurité sociale il y a deux ans et il n’y a rien eu. Il est hors de question qu’une expérimentation soit menée dans une centaine de pharmacies dans 3 départements français ».

Le président de la FSPF a donc proposé à l’Assurance maladie d’utiliser le Mois sans tabac de 2024 pour que, dans toutes les pharmacies de France, les produits de substitution soient accessibles aux patients sur conseil du pharmacien avec une prise en charge de l’Assurance maladie. Ce qui permettrait d’avoir des résultats plus probants. Philippe Besset compte d’ailleurs réitérer cette proposition au ministre de la Santé et de la Prévention.

Par ailleurs, selon le syndicaliste, « on s’oriente de plus en plus vers une liste de médicaments qui seraient remboursables après l’action du pharmacien et les contrôles faits par le pharmacien ». Cette liste inclurait évidemment les antibiotiques prescrits pour les angines et cystites.

Publicité