- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- Carrière ›
- DPC : les inscriptions des pharmaciens sont encore possibles
DPC : les inscriptions des pharmaciens sont encore possibles
Contrairement aux médecins, infirmières, sages-femmes et kinésithérapeutes, qui ont vu leur enveloppe pour financer le développement professionnel continu (DPC) épuisée au cours de l’été, les pharmaciens font partie des professions de santé qui disposent encore de moyens.
Le budget annuel de 16,4 millions d’euros, dédié à la prise en charge des 27 821 pharmaciens d’officine, tiendra jusqu’à fin octobre. Et après ?
L’épuisement de l’enveloppe signifiera-t-elle l’interruption, en novembre et en décembre, de l’accès aux formations DPC prises en charge ? Non, rassure-t-on à la nouvelle Agence nationale du DPC, l’ANDPC (ex-OGDPC). Car, d’une part, toute inscription effectuée avant la fermeture de l’enveloppe budgétaire sera prise en charge même si l’action a lieu après la clôture de celle-ci.
Et, d’autre part, va intervenir pour la première fois l’instauration d’une liste d’attente. Principe : au fur et à mesures des annulations, des désistements et des désinscriptions sur le site www.mondpc.fr, des disponibilités financières se dégagent. Un reliquat dont l’agence fera bénéficier en priorité ceux qui décident d’intégrer la liste d’attente et dont c’est le premier DPC de l’année. En fonction de leur date et heure d’inscription, les intéressés seront, 14 jours avant tout DPC, informés de leur rang sur la liste d’attente et des possibilités de prise en charge.
« Cette liste d’attente marche bien », se félicite Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’ANDPC, qui vient de roder le système avec l’inscription et la prise en charge de 800 nouvelles personnes qui sans cette innovation n’auraient pas pu suivre de formation DPC cette année. Ces heureux bénéficiaires sont issus des quatre professions dont l’enveloppe budgétaire s’est fermée depuis cet été.