- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Environnement : vers une collecte des PLV à l’officine ?
![Environnement : vers une collecte des PLV à l’officine ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/cd25ee99a47d3e690156ef7df0c9c.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Environnement : vers une collecte des PLV à l’officine ?
En partenariat avec la société Iconogreen, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) s’apprête à proposer un service gratuit de collecte des PLV dans les officines. Avant de le lancer, les titulaires sont invités à répondre à un sondage qui vise à identifier les besoins et les attentes des pharmacies.
Voté lors du dernier conseil d’administration de l’USPO, le partenariat avec Iconogreen permettra aux pharmaciens qui le souhaitent de bénéficier d’un service de collecte des PLV des officines. « Avant de démarrer, nous avons souhaité, avec Iconogreen, sonder les pharmaciens afin d’identifier leurs attentes, leurs besoins, et les moyens à déployer pour assurer le ramassage et la valorisation des PLV, confie Laura Cerminara, responsable de l’exercice professionnel au sein de l’USPO. Tous les pharmaciens sont donc invités à répondre à un questionnaire rapide sur les quantités de PLV qu’ils utilisent et leurs préférences en matière de collecte. Pour avoir nous-mêmes organisé un premier sondage sur le sujet il y a quelque temps, nous nous étions aperçus que les situations étaient assez hétérogènes. Certaines pharmacies n’auraient besoin que d’une collecte par an, d’autres toutes les semaines. »
Très engagé sur ces sujets, l’USPO souhaite inscrire ce partenariat dans l’esprit de la nouvelle convention pharmaceutique qui prévoit la mise en œuvre d’une démarche écoresponsable à l’officine. « En 2025, les metteurs en marché deviendront responsables de leurs PLV et de leur valorisation selon le principe du pollueur payeur, explique Laura Cerminara. Iconogreen a décidé de prendre les devants en proposant un service de collecte mutualisé dans les officines qui sera financé par les industriels, et donc gratuit pour les pharmacies. » Dans un premier temps, ce partenariat sera proposé uniquement aux adhérents de l’USPO. « Mais en 2025, une fois que le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP) entrera en vigueur pour les fabricants de la filière, il faudra probablement l’élargir à toutes les officines », conclut la responsable de l’exercice professionnel au sein de l’USPO.
![Transactions d’officines : tendances et prix de vente moyens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/transactions-680x320.jpg)
![Achats en officine : un enjeu stratégique face à l’inflation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/6b547c1873d844dc586056072b68d-680x320.jpg)
![Prendre soin de l’e-réputation de son officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/079798b81a8923a813e33af1f6b77-scaled-680x320.jpg)