- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Rothschild s’invite à dîner chez Lafayette
Rothschild s’invite à dîner chez Lafayette
Coup de tonnerre dans la pharmacie : le prestigieux groupe financier Rothschild intègre l’enseigne low-cost Lafayette. « Il s’agit d’une prise de participation majoritaire au capital de la holding Lafayette, les deux actionnaires fondateurs conservant des parts », précise Hervé Jouves, président de l’enseigne. Plusieurs prétendants étaient en lice, c’est finalement Five Arrows Managers, fonds d’investissement de Rothschild & Cie, qui place ses billes au travers d’un montage en private equity (ou capital-investissement), dont les modalités restent secrètes. Jusqu’ici, Rothschild & Cie n’avait pas d’appétence particulière pour la santé. Il a récemment investi dans un groupe de crèches privées, l’enseigne de supermarchés Grand Frais ou encore la marque Cadum. « Nous recherchons des sociétés à fort potentiel de croissance », explique le groupe Rothschild. Mais avec quelles intentions ? « Celles de poursuivre le développement de ce réseau de pharmacies et l’élargissement des segments couverts, notamment celui du matériel médical. » Concernant le risque sur l’indépendance des officines, Hervé Jouves assure que « la prise de contrôle s’effectue au niveau de la holding Lafayette, pas des pharmacies. Il n’est pas prévu de modifier quoi que ce soit ». Trois autres banques partenaires ont participé à ce montage. La BNP, le Crédit Agricole et la Société Générale apporteront aux pharmaciens adhérents, ou en voie d’intégrer l’enseigne, des propositions de financement.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)