Evolution de la profession : les propositions chocs des pharmaciens twittos

© Une trentaine de pharmaciens et étudiants en pharmacie adeptes de Twitter formulent dix propositions pour faire évoluer l’activité officinale - DR

Evolution de la profession : les propositions chocs des pharmaciens twittos

Publié le 28 octobre 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Une trentaine de pharmaciens et étudiants en pharmacie actifs sur Twitter ont élaboré dix propositions pour moderniser la pharmacie, se voulant « concrètes et à mettre en place d’urgence, dans l’intérêt du patient et de la santé publique ».

Ces propositions, pour la plupart assez audacieuses, concernent différents axes de l’activité officinale.

Il s’agirait notamment de rémunérer l’intervention, l’opinion et le refus pharmaceutiques. Il devrait également y avoir possibilité d’ajuster une ordonnance, en proposant une forme galénique à la place d’une autre et en modulant sous responsabilité pharmaceutique le moment de prise, la posologie et la dose administrée. Le collectif de pharmaciens demande également de pouvoir renouveler et prolonger des ordonnances sous conditions.

Autre souhait, celui de substituer entre eux les médicaments interchangeables d’une même classe thérapeutique. « Le pharmacien pourrait ainsi substituer une statine nouvellement mise sur le marché par un équivalent générique », propose le collectif de pharmaciens.

Publicité

Parmi les autres propositions, notamment, l’accès à la contraception sans ordonnance, le déremboursement de l’homéopathie, la vaccination par le pharmacien, la signature électronique de chaque dispensation via la carte personnelle de professionnel de santé (CPS).