Infections respiratoires aiguës : pourquoi se faire vacciner avant les fêtes ?

Infections respiratoires aiguës : pourquoi se faire vacciner avant les fêtes ?

Publié le 14 décembre 2023
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le dernier Bulletin de surveillance des infections respiratoires aiguës publié le 13 décembre par Santé Publique France note l’augmentation des indicateurs grippe (+ 2,1 points en ville par rapport à la semaine précédente) et Covid-19 (+ 1,7 point).

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est ainsi la première à basculer en phase d’épidémie grippale, et seules la Normandie, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et la Corse sont encore dans le vert.

La surveillance des eaux usées pointe une hausse de près de 38 % de la détection du Sars-CoV-2.

L’épidémie de bronchiolite semble par contre marquer le pas et le pic pourrait avoir été atteint la semaine dernière.

L’augmentation des cas de pneumopathies bactériennes chez les enfants et les jeunes adultes ne révèle pas pour l’instant de profil de résistance inattendu de Mycoplasma pneumoniae.

Publicité

Dans ce contexte de hausse, Santé Publique France appelle les personnes à risque à se vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid-19. Pour l’instant, un quart seulement des personnes âgées de 65 ans et plus ont reçu une dose de vaccin anti-Covid-19 cet automne et, selon le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, 10 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe. « Il faut se vacciner maintenant pour que la protection soit effective pour les fêtes », a martelé la directrice générale de Santé Publique Caroline Semaille lors d’un point presse le 13 décembre. Sans oublier l’adoption des gestes barrière par tous lors des rassemblements des fêtes de fin d’année : port du masque, lavage des mains et aération des pièces.