Bonne nouvelle pour le circuit officinal. D’après les données issues du panel Kantar sur les achats des produits d’hygiène et de beauté en France, les parfumeries et les grands magasins perdent du terrain, notamment face aux pharmacies. Ainsi, même s’il résiste bien sur les ventes de parfums, le circuit sélectif régresse. En cinq ans, il a perdu 2,5 millions d’acheteurs et connu une baisse du panier moyen. Pendant ce temps, la pharmacie n’a cessé de progresser (avec un taux de pénétration passant de 28 % en 2011 à 29,9 % en 2016). Résultat pour le circuit des croix vertes : la valeur des achats augmente de 62,8 € en moyenne en 2011 contre 69,3 € en 2016. Dans les officines, les consommateurs apprécient « la qualité des produits », « le fait de trouver des soins adaptés aux peaux fragiles » et le « bon rapport qualité/prix ». Les parfumeries et grands magasins sont toutefois plus performants sur l’expérience d’achat, les offres de fidélité et les propositions d’échantillons.
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