![Génériques : « seulement » deux baisses de prix](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/90b8661d0e7b3ac3511bdd29632ce.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Génériques : « seulement » deux baisses de prix
Suite à la réunion du Comité de suivi des génériques le 7 décembre 2023, qui est revenue sur les baisses de prix envisagées de 7 génériques, les syndicats ont eu leur réponse le 14 décembre : 2 baisses de prix sont finalement actées.
Le jeudi 14 décembre, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a tranché. Il envisageait effectivement des baisses de prix de 10 à 15 % sur sept des groupes génériques les plus importants inscrits au Répertoire : atorvastatine, bisoprolol, ésoméprazole, metformine, pantoprazole, rosuvastatine et valaciclovir. « Cela aurait généré une perte de 4,5 millions d’euros de marge lissée dégressive (MLD) », a relevé Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), lors de son point presse du 15 décembre.
Finalement seuls deux génériques verront leurs prix baisser : l’atorvastatine et le pantoprazole. Ce qui conduit néanmoins, selon Pierre-Olivier Variot, à une diminution de 1,59 M€ de marge dégressive lissée « C’est quand même beaucoup. Et ce n’est pas un bon signal à envoyer à la veille des négociations avec l’Assurance maladie », a-t-il souligné.
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)