- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : champ d’action et vaccins concernés
![Vaccination à l’officine : champ d’action et vaccins concernés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/e8ee53b52cb4de4246b34d965f774.jpg)
© Getty Images
Vaccination à l’officine : champ d’action et vaccins concernés
La vaccination à l’officine a pris de l’ampleur en 2023. Profitez de cette fin d’année pour revoir, chaque jour, un point essentiel de cette nouvelle mission.
Les conditions générales de la vaccination à l’officine
Depuis la publication au journal officiel du 9 août 2023 de textes réglementaires (décret et arrêtés du 8 août 2023), les pharmaciens sont autorisés à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal conformément aux recommandations, pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 11 ans.
Les pharmaciens peuvent ainsi (sous réserve d’être formés) :
– administrer des vaccins prescrits par d’autres professionnels de santé (médecins, sages-femmes et infirmiers) ;
– prescrire et administrer les vaccins autorisés.
En revanche, la prescription seule de vaccins (sans administration) n’est pas prévue par les textes réglementaires.
Cette activité n’est pas obligatoire. Un pharmacien peut choisir de ne pas prescrire et/ou administrer les vaccins. Il peut même décider de n’administrer que certains vaccins.Les vaccins que peuvent prescrire et administrer les pharmaciens
L’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal sont concernés par cette nouvelle mission. Le pharmacien ne peut, en revanche, pas vacciner (prescription et administration) les patients dans le cadre d’un voyage ou séjour à l’étranger. D’autre part, les vaccins vivants atténués administrables à l’officine (rougeole, oreillons, rubéole, varicelle, zona et, en théorie, le BCG, non disponible actuellement) ne peuvent pas être prescrits par le pharmacien à des personnes immunodéprimées.
A lire aussi : Cahier Formation conseil « Prescription et administration des vaccins », Le Moniteur des pharmacies n°3490 du 2 décembre 2023
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)