- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Grippe : les antiviraux indiqués chez les personnes fragiles

© Grippe : les antiviraux indiqués chez les personnes fragiles - Jean-Philippe Glatigny/ VISAVU
Grippe : les antiviraux indiqués chez les personnes fragiles
Dans un message DGS-Urgent diffusé lundi soir aux professionnels de santé, la Direction générale de la santé recommande à nouveau le recours aux antiviraux (oseltamivir-Tamiflu) en traitement et en prophylaxie de la grippe chez les personnes fragiles à risque de complications.
L’utilisation précoce (dès les premières 48 heures) de traitements antiviraux est préconisée, afin de réduire les symptômes et/ou leur gravité, chez les patients :
- à risque de complications : femmes enceintes, personnes obèses, jeunes enfants y compris les nouveau-nés à terme, malades âgés de 6 mois et plus ciblés par la vaccination ;
- présentant une grippe grave d’emblée ou d’aggravation rapide ;
- dont l’état justifie une hospitalisation pour grippe.
La DGS rappelle également l’importance du respect des mesures barrières d’hygiène pour limiter la transmission de la maladie (hygiène des mains, friction hydro-alcoolique, réduction des contacts).
Le document de l’INPES « Repères pour votre pratique : prévenir la grippe saisonnière », à destination des professionnels de santé, reprend des questions-réponses, un point sur les principales mesures barrières et la vaccination, ainsi que les indications des antiviraux.
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Alerte aux méningites : vérifiez le statut vaccinal des patients
- L’ordonnance d’une patiente souffrant d’une sinusite aiguë
- [VIDÉO] Accompagner le patient parkinsonien à l’officine
- Eau oxygénée boriquée au Formulaire national
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?