• Accueil
  • Business
  • Marchés
  • Florence Bernardin FONDATRICE DU CABINET DE TENDANCES INFORMATION & INSPIRATION
Marchés Réservé aux abonnés

Florence Bernardin FONDATRICE DU CABINET DE TENDANCES INFORMATION & INSPIRATION

Publié le 20 janvier 2017
Par Pascale Caussat
Mettre en favori

Pharmacien Manager. Vous étudiez le marché des cosmétiques asiatiques depuis des années. Quelles sont les tendances susceptibles de s’exporter en Europe ?

Florence Bernardin. Je citerai le « mist », la diffusion en brume, nomade, pratique à utiliser par-dessus le maquillage. Au Japon, Anessa (groupe Shiseido) a lancé une brume qui réagit aux ions positifs contenus dans la transpiration pour créer un voile protecteur contre les UV. En Corée, La Neige (Amore Pacific) a décliné ses principales crèmes dans cette galénique, à superposer avec son soin quotidien.

P.M. Est-ce tout ?

F.B. Je pense que les sticks duo devraient arriver en occident. Ils sont présents partout en Asie, en protection solaire enrichie en agents hydratants ou en rouge à lèvres en deux tons que l’on peut appliquer sans miroir. à côté de cette solution gain de temps, on note aussi une tendance « slow », proche de la nature. Les ingrédients nutritifs deviennent visibles dans des formules transparentes.

P.M. à quoi s’attendre de neuf sur l’anti-âge ?

F.B. En Chine, on est dans une démarche d’anticipation, car on pense que le mode de vie a des effets sur la peau : pollution, lumière bleue des écrans… On incrimine même le relâchement à l’usage intensif du Smartphone qui amène à pencher la tête ! De ce fait, dans ce pays, l’anti-âge débute à 25 ans. Au Japon, le vieillissement de la population entraîne un discours positif sur l’âge avec des produits « kawai » pour peaux matures comme la mousse Evita (Kanebo) qui forme une rose lorsqu’elle sort du flacon. Parmi les innovations majeures venues de Corée et du Japon : des soins qui s’appuient sur l’analyse génétique de la peau et l’eau enrichie en hydrogène à utiliser en fumigation.

Publicité