Dispensation à l’unité : l’expérimentation livre quelques résultats

© Les patients sont peu nombreux à refuser la dispensation des médicaments à l’unité - Philippe Matsas

Dispensation à l’unité : l’expérimentation livre quelques résultats

Publié le 14 février 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’expérimentation sur la dispensation d’antibiotiques à l’unité, menée entre 2014 et 2015, a donné lieu à une évaluation menée par l’Inserm et transmise au ministère de la Santé.

Selon le quotidien Le Figaro, « la pratique a été plutôt bien acceptée par les patients. Seulement 19 % d’entre eux ont refusé de se voir délivrer les médicaments à l’unité au cours de l’expérimentation », rapporte Bruno Ventelou, chercheur et économiste de la santé à l’Inserm en charge de l’expérimentation.

Selon ce dernier, le conditionnement n’était pas adapté à la prescription dans six cas sur dix, ce qui a occasionné une dispensation à l’unité.

En termes de retombées sur l’observance, l’expérimentation a permis de constater que « dans le groupe qui avait reçu un traitement à l’unité, nous avons constaté deux fois moins d’inobservants », a souligné Bruno Ventelou.

Publicité

Au terme de leur traitement délivré à l’unité, les patients étaient moins nombreux que les autres à déclarer vouloir utiliser ultérieurement les antibiotiques en automédication.