- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Santé : Rousseau part, Firmin Le Bodo prend du galon, temporairement
![Santé : Rousseau part, Firmin Le Bodo prend du galon, temporairement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/9e533d5b02326ada72517a6543bd7.png)
Santé : Rousseau part, Firmin Le Bodo prend du galon, temporairement
Suite à l’adoption de la loi « Immigration » le 19 décembre 2023, Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a donné sa démission. Et c’est Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, qui assure l’intérim.
Aurélien Rousseau quitte bien le ministère de la Santé et de la Prévention. Dans la soirée du 19 décembre 2023, il a annoncé qu’il démissionnerait du Gouvernement si la loi « Immigration » était adoptée à l’Assemblée nationale. Une nouvelle confirmée par une interview accordée au journal Le Monde ce matin du 20 décembre. Mais qui n’était pas confirmée par la Première ministre. Finalement, sa démission a bien été acceptée, a expliqué Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, lors d’un point presse après le Conseil des ministres auquel, d’ailleurs, Aurélien Rousseau n’a pas participé. Agnès Firmin le Bodo, pharmacienne et députée avant de devenir ministre le 4 juillet 2022, assurera l’intérim.
Un homme de convictions et à l’écoute
« Aurélien Rousseau était un ministre engagé, disponible et à l’écoute. La lettre de cadrage le montre. Je regrette son départ », déclare Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Même opinion de la part de Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) : « Nous n’avons pas eu le temps de le voir beaucoup, mais c’est un homme de convictions, qui voulait faire bouger les choses et n’avait pas peur d’aller à la bagarre ».
Le départ d’Aurélien Rousseau n’aura cependant pas cependant de conséquences sur les négociations entre les syndicats et l’Assurance maladie puisqu’elles sont déjà lancées. « Le seul point c’est qu’il aurait été là pour faire des arbitrages si besoin », souligne néanmoins le président de l’USPO.
En revanche, sa démission conduit à un report de la présentation de la feuille de route ministérielle de lutte contre les pénuries de médicaments qui, a priori, était imminente. La réunion de tous les acteurs de la chaîne du médicament, prévue le 19 décembre dans l’après-midi, a en effet été annulée le jour même.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)