- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Dépistage ›
- Trod cystite : mieux vaut attendre pour se former !
![Trod cystite : mieux vaut attendre pour se former !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/8fafc29f67dc67801d34ee8721c8e-1040x660.jpg)
© Getty Images
Trod cystite : mieux vaut attendre pour se former !
Lors de son point hebdomadaire daté du 22 décembre 2023, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a incité les pharmaciens à attendre la sortie des textes réglementaires autorisant la prescription d’antibiotiques en cas de Trod cystite positif pour se former.
Interrogé sur la formation attendue dans le cadre de la prise en charge de la cystite en officine, le président de la FSPF a indiqué que l’autorisation de dispensation directe aux patientes d’un antibiotique (sans doute la fosfomycine), sans prescription préalable, en cas de Trod positif, serait donnée en février 2024 par la publication de textes au Journal officiel. Cette autorisation sera, selon Philippe Besset, accompagnée d’un cahier des charges de la formation obligatoire des pharmaciens. Celui-ci doit être transmis aux organismes de formation fin janvier, début février, pour leur permettre de préparer la montée en compétence des officinaux. Le déroulé de la formation est établi par la Haute Autorité de santé pour une durée de 4 à 6 heures.
Actuellement, les pharmaciens sont autorisés à proposer un Trod cystite, soit lors d’une demande spontanée d’une patiente présentant des signes cliniques soit dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle. Si les textes publiés au Journal officiel ne fixent pas de cahier des charges pour la formation des pharmaciens dans ce cadre, l’Assurance maladie rappelle qu’en l’absence de formation, le pharmacien ne peut pas proposer le test aux patientes, ceci conformément à l’arrêté du 1er août 2016. Or, les formations actuellement proposées, non conformes au cahier des charges à venir, ne permettront pas de valider la capacité des pharmaciens à prescrire les antibiotiques autorisés. Ainsi, Philippe Besset interpelle ses confrères : « Je ne saurais trop vous conseiller d’attendre le cahier des charges de la formation de ce qui sera votre quotidien dès que le texte sera passé, c’est-à-dire en février, car si vous la suivez maintenant, vous serez quand même obligé de refaire une formation ».
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
![Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1463467315-680x320.jpg)
![Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1433295449-680x320.jpg)