- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Newsletter week-end : la pharmacie panse la plaie Firmin Le Bodo
![Newsletter week-end : la pharmacie panse la plaie Firmin Le Bodo](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/48eca5ab8c59df311dd47fbad48a7.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Newsletter week-end : la pharmacie panse la plaie Firmin Le Bodo
Si la lettre de cadrage est enfin arrivée et que les premiers échanges entre syndicats signataires de la profession, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) et l’Assurance maladie sur le volet économique des négociations conventionnelles ont eu lieu, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, en raison d’un désaccord avec la loi immigration, a lui claqué la porte du gouvernement. Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne au Havre, est alors nommée ministre de la Santé et de la Prévention par intérim. Le lendemain, un média grand public révèle son implication dans l’affaire Urgo. Cette nouvelle fait beaucoup de fracas parce que l’opinion publique fait volte-face. Le pharmacien, un professionnel de santé aguerri ou un commerçant pas toujours très honnête ? Les efforts de la profession pour redonner de l’attractivité au métier de pharmacien sont mis à mal. Il n’y aura pas non plus cette année d’augmentation de salaires sous le sapin pour motiver les troupes. Autre conséquence indirecte : il semblerait que la valse des ministres de la Santé n’en finisse pas de tourner. Depuis le départ d’Olivier Véran en mai 2022, Brigitte Bourguignon est restée quelques semaines à la tête du ministère, François Braun à peine plus d’un an et Aurélien Rousseau a fait un passage furtif de seulement cinq mois. Philippe Juvin, Frédéric Valletoux et Nicolas Revel, sont d’ores et déjà sur la liste des prétendants au poste selon certains médias.
Très mobilisés au comptoir, vous avez manqué de temps pour suivre l’actualité ? Voici notre sélection des informations qu’il ne fallait pas rater cette semaine.
Santé : Rousseau part, Firmin Le Bodo prend du galon, temporairement
Affaire Urgo : l’implication d’Agnès Firmin Le Bodo fait mal à l’image du pharmacien
Urgo : un cadeau empoisonné pour Agnès Firmin Le Bodo
Négociations des pharmaciens avec l’Assurance maladie : un premier échange positif mais…
Salaires et classifications : Force ouvrière demande la reprise des négociations
Salaires et classifications : les chambres patronales en rangs dispersés
Cystite et odynophagie : le pari gagné des protocoles nationaux
Trod cystite : mieux vaut attendre pour se former !
Bon usage des antibiotiques : l’ANSM en remet une couche
Téléconsultation : la prescription limitée est contraire à la Constitution
Médicaments : des QR codes en test pour remplacer les notices papier ?
Violences contre les soignants : une campagne pour interpeller les patients
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)