- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- La trimétazidine aux cardiologues
Depuis le 16 mars 2017, la prescription initiale de trimétazidine (Vastarel et génériques) est réservée aux cardiologues. Ces derniers devront également assurer une réévaluation annuelle. Entre-temps, le renouvellement sera possible par tout prescripteur, y compris le médecin généraliste. Cette mesure est la conséquence d’un usage persistant hors AMM et d’effets indésirables neurologiques potentiellement graves à type de symptômes parkinsoniens, avec tremblements, akinésie ou hypertonie…
Désormais placée sur la liste I des substances vénéneuses, la trimétazidine est indiquée en association dans le traitement symptomatique des adultes atteints d’angine de poitrine (angor) stable insuffisamment contrôlée, ou présentant une intolérance aux traitements anti-angineux de première intention. Les indications ORL et ophtalmologiques ont été supprimées en 2012. En cause, une balance bénéfices-risques jugée insuffisante. Ce médicament anti-angineux agit en préservant le métabolisme énergétique de la cellule exposée à l’hypoxie ou à l’ischémie. Orientez les patients vers leur médecin traitant, tout en les rassurant. Et incitez les « hors AMM » à aller revoir leur ORL.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »