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BackOffice : une nouvelle solution de gestion du tiers-payant

Publié le 7 avril 2017
Par Chloé Devis
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Selon une enquête du syndicat USPO (Union des syndicats des pharmaciens d’officine), le temps moyen passé à la gestion du tiers-payant par l’équipe officinale a augmenté de 10 % en 10 ans, tandis que le coût s’est accru de 6 % sur la même durée. Fort de ce constat, doublé d’une étude « maison » selon laquelle 96 % des pharmacies souhaitent réduire le temps consacré à cette activité, Kozea Group, spécialiste des solutions digitales en santé, a lancé BackOffice. Développé avec des pharmaciens et testé auprès de 1 000 officines d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce service Web est destiné à alléger la corvée sur le plan à la fois logistique et financier, avec des effets bénéfiques sur les délais d’encaissement et la trésorerie. Le suivi et le contrôle des impayés sont facilités, avec la possibilité de définir des alertes et relances jusqu’au règlement. Un suivi statistique permet de contrôler les motifs de rejet et l’évolution de son tiers-payant. La plateforme offre aussi l’accès à une base de courriers de relance prédéfinis avec une fonction d’archivage, qui ne rend visibles que les factures à traiter. Elle peut aussi être consultée depuis tout support mobile. L’outil peut être utilisé en toute autonomie ou en délégation complète de service. Dans ce dernier cas, l’ensemble des tâches de gestion du tiers-payant est assuré par une équipe d’experts, avec un suivi statistique et des points personnalisés réguliers à l’appui. Cette externalisation permet une baisse des litiges et « une diminution des encours avec un taux moyen d’impayés inférieur à 1 % contre une moyenne de 3 % en France », promet la société. Les tarifs démarrent à 29,90 euros par mois.

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