F in du monopole pharmaceutique : la position d’Emmanuel Macron précisée
Finaliste de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a-t-il l’intention d’autoriser la vente des médicaments à prescription médicale facultative (PMF) hors officine, une fois élu ? Cette question inquiète fortement les pharmaciens. Pour Olivier Véran, médecin neurologue au CHU de Grenoble (Isère) et conseiller santé du candidat, « Emmanuel Macron est attaché au maillage pharmaceutique qui est un gage de qualité et au monopole pharmaceutique. Il n’y a aujourd’hui aucun projet ni d’intention politique pour permettre la vente des médicaments en dehors de l’officine sinon ce serait écrit dans son programme ». Il ajoute aussi que « comme pour toute autre décision, il souhaite une concertation de l’ensemble des acteurs pour chercher une solution de bons sens dès lors que la question pourrait se poser. » La vente des médicaments en dehors de l’officine pourrait être une mesure évoquée par l’Union européenne.
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1343067643-680x320.jpg)
![Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-615243446-680x320.jpg)