- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Délivrance ›
- Les sondes pour rééducation périnéale
Les sondes pour rééducation périnéale
Grossesse, vieillesse… mettent à rude épreuve le périnée, dont l’affaiblissement peut entraîner une incontinence urinaire et/ou anale. L’électrostimulation neuromusculaire uro-génitale, avec l’usage d’une sonde périnéale, permet de (ré) apprendre à contrôler ces muscles souvent ignorés.
Définition
Les sondes périnéales sont des dispositifs utilisés dans le cadre de l’électrostimulation périnéale. Elles enregistrent et/ou émettent des impulsions électriques grâce à un boîtier auxquelles elles sont reliées (non traité ici) et qui génère les impulsions et convertit les signaux produits par la contraction en images. Les sondes sont des dispositifs non stériles de classe IIA.
Rééduquer son périnéei
La rééducation périnéale vise à renforcer les muscles du plancher pelvien afin de prévenir ou de lutter contre l’incontinence urinaire d’effort et par impériosité, ainsi que l’incontinence anale (voir Lexique). Le périnée est l’ensemble des muscles qui s’étendent du pubis au coccyx et qui soutiennent vessie, rectum et vagin.
• Comment ? En faisant des exercices de contraction réalisés initialement avec l’aide d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme, avec ou sans sonde d’électrostimulation périnéale. Ils peuvent être prolongés seul (e) à domicile.
→ En cabinet ou à domicile. Lorsque les séances de rééducation sont effectuées au cabinet du kiné ou de la sage-femme, seules les sondes ou les électrodes sont prescrites. Si elle se poursuit à domicile, un électrostimulateur peut être prescrit.
→ Deux voies. Les sondes sont introduites par voie endovaginale pour la femme et endorectale pour les deux sexes dans l’incontinence anale.
• Quelles techniques ? Il existe deux techniques et deux modes d’électrostimulation.
→ Le biofeedback aide le patient à percevoir l’efficacité de sa contraction. La sonde capte les courants générés par la contraction musculaire volontaire. Le signal enregistré est converti en une information visuelle projetée sur un écran, qui indique si la contraction est correcte ou non. Le patient peut ainsi réajuster ses contractions et travailler en intensité, en résistance et en durée.
→ L’électrostimulation fonctionnelle provoque la contraction des muscles périnéaux de façon involontaire par l’émission de petites impulsions électriques. Elle peut aider le patient, au début d’une rééducation, à localiser ses muscles et à renforcer les exercices de contraction volontaire. Ces stimulations ont également un effet antalgique.
→ Deux modes. Des courants électriques d’une fréquence de 50?Hz musclent le périnée. Des fréquences de 5 à 25 Hz conduisent à une relaxation vésicale.
Indication
• L’utilisation des électrostimulateurs en mode « biofeedback » apprend à contracter efficacement son périnée en situation d’effort. Ce mode est employé dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort et de l’incontinence anale.
• Des électrostimulations à 50 Hz luttent contre l’incontinence d’effort et, à des fréquences plus basses, contre l’hyperactivité dans l’incontinence urinaire par impériosité.
Description
Les sondes sont des sortes de tubes rigides dont la forme est adaptée au conduit dans lequel elles sont introduites.
• Composition. Toutes possèdent une partie métallique, les électrodes, enregistrant les contractions volontaires (biofeedback) et émettant des impulsions électriques (électrostimulation) lorsqu’elles sont reliées à un appareil de stimulation via des fils de plomb. Certains fabricants, comme EMC Evolution, fournissent, quelle que soit la sonde, des connectiques adaptées au stimulateur utilisé par le kinésithérapeute ou la sage-femme.
• Matériau. Les sondes actuellement prescrites par les professionnels sont exemptes de nickel, allergène potentiel. Leur corps est en général en polymères rigides et légers, acrylonitrile butadiène styrène ou polystyrène. Les électrodes sont en acier inoxydable.
• Sondes endovaginales. Elles diffèrent selon la morphologie du patient.
→ Taille. Le toucher vaginal réalisé par le professionnel est indispensable au choix de la sonde. EMC Evolution propose par exemple des sondes de diverses tailles (1) : 130 mm de longueur et 25 mm de diamètre pour les femmes jeunes en post-partum, 50 mm de longueur et 20 mm de diamètre adaptées aux vagins plus courts (sondes « tampons ») et 100 mm de longueur et 20 mm de diamètre pour les vagins atrophiés de la femme ménopausée (sondes « atrésiques »). Perisize 4 2 (Sugar International), en forme de pince à linge de 110 mm de long, convient à tous les vagins car sa flexibilité lui permet d’épouser les parois vaginales.
→ Formes. Les sondes comme Periform+ (Neen), dotée d’un corps en polystyrène évidé au centre leur conférant une légèreté (15 g), et Perisize 4 (Sugar International) permettent un travail debout indispensable en mode « biofeedback ». Elles ont aussi l’avantage de pouvoir être utilisées à domicile sans électrostimulateur grâce à leur indicateur. Il s’agit d’une tige d’une dizaine de centimètres placée à l’extrémité de la sonde et qui émerge du vagin ; la patiente observe directement l’efficacité du travail musculaire grâce à cet indicateur qui s’abaisse lorsque la contraction est correcte (muscles pelviens) et monte dans le cas contraire (par exemple, sollicitation des abdominaux).
→ Électrodes. Elles diffèrent selon le travail à effectuer. Les sondes à bagues circulaires, comme celles d’EMC Evolution, sont adaptées à une stimulation large car les électrodes sont situées tout autour du corps de la sonde. Les sondes à électrodes indépendantes sphériques Perisize 4 ou Optima 3 (Sugar International) permettent un travail ciblé en fonction des muscles qui ont souffert lors de l’accouchement (releveurs de l’anus, plancher pelvien avant et/ou arrière). La sonde tampon TP2B+ 4 (Sugar International) est très employée en cas de dysmorphie vaginale car le diamètre des sphères à l’extrémité (27 mm) lui permet de rester bien en contact des releveurs de l’anus, même lors du travail orthostatique malgré sa petite taille (63 mm de longueur). Enfin, la sonde doigtier DT2P ( 5 et 6), du même fabricant, avec une surface d’électrode inférieure à 0,5 cm2 permet de stimuler des zones très limitées, tout en évitant les zones fragiles (déchirure, prolapsus). Souple, elle s’enfile au bout du doigt de l’opérateur, qui doit être rodé à son utilisation.
• Sondes anales. Elles fonctionnent sur le même principe que les endovaginales. La sonde anale de EMC Evolution (12 mm de diamètre et 108 mm de longueur) possède une butée réglable pour l’adapter à l’anatomie de chacun et conserver le réglage d’une séance à l’autre. Les encoches des sondes anales Analys 7(17 mm de diamètre et 140 mm de long) de Sugar International permettent à l’opérateur de faire bouger la sonde suivant la zone à stimuler et évite qu’elle ne glisse dans le rectum.
Entretien
La sonde doit être nettoyée avec de l’eau tiède savonneuse avant la première utilisation et après chaque emploi, en évitant l’immersion des fils de plomb. Il est recommandé de bien sécher la sonde, avant de la ranger dans un sachet propre.
Législation
• Prescription. Médecins, sages-femmes et kinésithérapeutes peuvent les prescrire.
• Inscription à la LPP. Au titre I, chapitre 1, « Matériels et produits pour le traitement de pathologies spécifiques », 4. « DM pour traitement incontinence, troubles colorectaux et appareil uro-génital », 2. « DM pour l’appareil uro-génital », 1. « Électrostimulateur neuromusculaire ».
• Prise en charge LPP. À l’achat pour les patients traités à domicile ou en cabinet, sur facture et dans le cadre d’un forfait annuel subordonné au caractère remboursable de l’appareil pour traiter l’incontinence.
• Tarifs LPP. Forfait annuel de 25,92 € (code 1183014), remboursé sur facture. Pas de prix limite de vente, donc dépassement possible.
Mémento de la délivrance
→ Vérifier que la prescription a été faite dans le cadre d’une prise en charge initialement instaurée chez un professionnel de santé.
→ Donner des conseils d’entretien.
→ Faire une facture sur une feuille de soins pour un éventuel remboursement par une mutuelle.
Lexique
→ L’incontinence urinaire d’effort est une fuite urinaire suite à une hausse brutale de la pression intra-abdominale (toux, port de charges lourdes, etc.). Elle est due à un manque de tonus des muscles périnéaux.
→ L’incontinence urinaire par impériosité est due à une hyperactivité de la vessie.
→ L’incontinence anale est l’incapacité de retarder la défécation lorsque l’ampoule rectale est pleine du fait d’un dysfonctionnement des sphincters anaux ou des nerfs sensitifs sensibles à la pression.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Amazon inaugure sa première parapharmacie physique à Milan : une tentative en douceur de capter le monopole ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
![Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1467252717-680x320.jpg)