- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccination à l’officine : 4,50 euros pour piquer

© La FSPF s’insurge contre la compensation financière de 4,50 euros pour vacciner contre la grippe à titre expérimental - DR
Vaccination à l’officine : 4,50 euros pour piquer
Deux projets de textes réglementaires fixant les conditions d’expérimentation de vaccination antigrippale à l’officine ont été transmis le 2 mai aux syndicats de pharmaciens FSPF et USPO. Ils proposent de rémunérer 4,50 euros tout pharmacien qui participerait à cette expérimentation.
Pour la FSPF, ce montant est « inacceptable » car incompatible avec les contraintes administratives et techniques imposées à l’officine. « Pour pouvoir vacciner, certaines contraintes demandées à l’officine sont supérieures à celles des autres professionnels de santé, comme l’obligation d’avoir une messagerie sécurisée », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF, dans un communiqué diffusé ce mercredi 3 juin.
« La vaccination nécessite une adaptation de l’officine. Ce qui est prévu ne permet pas à l’officine de faire face aux contraintes et de rémunérer correctement les personnes. C’est scandaleux », ajoute-il.
Le montant de 4,50 euros proposé correspond au tarif facturé par une infirmière libérale pour réaliser une primo-vaccination sur prescription médicale.
« Lorsque l’infirmière effectue une vaccination antigrippale sans prescription, elle prend 6,30 euros », s’insurge Philippe Gaertner, qui rappelle que la profession demande toujours 10 euros pour cette mission. Si cette rémunération reste inchangée, le syndicat appellera ses adhérents à ne pas participer à cette expérimentation.
- Financement des officines : 4 solutions vertueuses… ou pas
- Prescriptions, consultations : les compétences des infirmiers sur le point de s’élargir
- Dispensation à l’unité : chassez-la par la porte, elle revient par la fenêtre
- Quelles populations sont actuellement à risque de développer un scorbut ?
- Gilenya (fingolimod) : quelles conditions de délivrance ?