Pénurie de médicaments : des élus locaux commencent à s’emparer du sujet
Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Pénurie de médicaments : des élus locaux commencent à s’emparer du sujet

Publié le 10 janvier 2024
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

La campagne lancée par les pharmaciens de l’Hérault pour inviter les patients à soutenir le combat des officines dans la lutte contre les pénuries de médicaments prend de l’ampleur. Déjà étendue à tous les départements du littoral méditerranéen, elle s’apprête à être déployée dans de nouvelles régions. Des politiques commencent aussi à relayer le message.

Après les propos de l’ancien ministre de la Santé et d ela Prévention, Aurélien Rousseau, qui avait pointé la responsabilité des pharmaciens dans les pénuries de médicaments, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) de l’Hérault avait lancé avant les fêtes de fin d’année une campagne choc pour inviter les patients à envoyer un texte de soutien aux pharmaciens au président de la république. Un mois plus tard, elle a déjà été reprise dans tous les départements du littoral méditerranéen. « Les régions Grand Ouest, Rhône-Alpes et Occitanie sont également sur le point de rejoindre le mouvement, tout comme le département du Bas-Rhin », précise Christelle Quermel, la présidente de la FSPF 34. 

Les politiques en renfort 

Dans les Alpes-Maritimes, où plus de 400 officines ont reçu le kit de campagne incluant flyers et enveloppes, certains politiques se sont emparés du sujet. « Nous avons été agréablement surpris de voir que nos élus locaux soutenaient notre action, qui a été relayée par les médias locaux : Nice Matin, BFM TV Nice Côte-d’Azur, France Bleu ou RMC, souligne Raphaël Gigliotti, le co-président de la FSPF 06. La sénatrice LR des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi-Sassone a interpellé le gouvernement sur le prix trop bas des médicaments qui alimentent la plupart des ruptures. David Lisnard, le maire LR de Cannes, a, lui, co-signé une tribune dans les Echos qui dénonce les pénuries de médicaments. » L’autre sénatrice LR des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio-Fontimp, qui est aussi vice-présidente de la commission d’enquête du Sénat sur la pénurie de médicaments en France a, elle, saisi le ministère de la Santé de la Prévention « pour porter la voix des pharmaciens des Alpes-Maritimes et soutenir leur pétition adressée à Emmanuel Macron. » 

Des patients qui adhèrent

Dans l’Hérault, Christelle Quermel a eu l’occasion d’échanger avec la députée Renaissance Laurence Cristol, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. « Lors du lancement de la campagne, j’ai écrit à tous les députés du département. Elle est la seule à m’avoir sollicitée. Pendant deux heures, nous avons évoqué les pénuries de médicaments, mais aussi le système de santé, l’économie des officines et le maillage territorial, confie la présidente de la FSPF 34 qui se réjouit de voir le message des pharmaciens monter en puissance. Les patients adhèrent aussi spontanément à notre message qui est de rappeler qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus en mesure de délivrer intégralement une ordonnance sur deux à cause des pénuries de médicaments. » Côté pharmaciens, la mobilisation est aussi au rendez-vous, se félicite Raphaël Gigliotti. « Dix jours après avoir lancé la campagne dans notre département, nous avons déjà des titulaires qui nous demandent de les réapprovisionner en flyers et enveloppes. »

Publicité