Lévétiracétam : alerte aux erreurs liées aux seringues doseuses

© Attention à la confusion entre les trois seringues doseuses de lévétiracétam - DR

Lévétiracétam : alerte aux erreurs liées aux seringues doseuses

Publié le 22 mai 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Il existe trois présentations de solution buvable de lévétiracétam (Keppra et génériques), selon le type de seringues doseuses (1 ml, 3 ml et 10 ml) et cela peut entraîner des confusions à l’origine de surdosage.

Une information transmise aux professionnels de santé par les laboratoires (Actavis, Mylan, Sandoz et UCB Pharma) qui mettent à disposition cette molécule antiépileptique met en garde contre ce risque de surdosage, qui peut atteindre jusqu’à 10 fois la dose recommandée et qui apparaît en majorité chez des enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Ceci du fait des parents, qui utilisent une présentation contenant une seringue doseuse non adaptée à la tranche d’âge du patient. Ces informations ne sont parfois pas comprises des parents.

Les laboratoires mettent également en garde les médecins, qui doivent toujours prescrire la dose en mg avec équivalence en ml (la pipette fournie étant en ml), en fonction de l’âge du patient.
Les pharmaciens, de leur côté, doivent s’assurer qu’ils délivrent la présentation appropriée à l’âge du patient.

Médecins et pharmaciens doivent rappeler aux patients ou aux parents de patients la nécessité d’utiliser uniquement la seringue doseuse contenue dans la boîte du médicament. Quand le flacon est vide, la seringue doseuse doit être jetée.

Publicité

Notice et informations présentes sur les boîtes et les flacons vont être prochainement modifiées pour éviter les confusions. Des codes couleur et des pictogrammes vont être utilisés pour mieux différencier les présentations, indiquer clairement la tranche d’âge à laquelle se destine la présentation et quelle seringue doseuse doit être utilisée.