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Jean-Marc Zeil PRÉSIDENT DES THÉS DE LA PAGODE

Publié le 30 juin 2017
Par Pascale Caussat
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Pharmacien Manager. Comment se développent les Thés de la Pagode en pharmacie ?

Jean-Marc Zeil. La marque est présente en direct dans environ 200 officines.

Nous prévoyons de monter en puissance avec 100 dépositaires de plus par an, en ciblant les pharmacies qui s’intéressent aux solutions de santé naturelle. Le circuit pharmaceutique est pour nous celui qui progresse le plus, pour lequel nous avons une dizaine d’agents commerciaux multi-cartes sur le terrain.

Par ailleurs, nous sommes dans la quasi totalité des magasins spécialisés bio (2 500 sur 2 600), et dans des épiceries fines pour notre gamme gourmet.

P.M. Qu’est-ce qui explique votre succès ?

J.-M. Z. Depuis mon arrivée il y a sept ans, nous sommes passés de 2 à 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Nous bénéficions de la croissance du bio (+ 16 % en 2016 selon Synabio), de la tendance des aliments santé et du goût des Français pour les thés premium. Ils sont prêts à payer plus cher pour des aliments de qualité. Tous nos thés sont certifiés Agriculture biologique, récoltés en Chine, et pour les mélanges aromatisés, fabriqués en Bretagne.

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P.M. Vous investissez dans des études cliniques pour vos thés de santé. Pour quelle raison ?

J.-M. Z. Nous avons réalisé une étude clinique en double aveugle contre placebo sur le thé Hao Ling qui a démontré sa capacité à réduire le taux de triglycérides, et à augmenter le taux de « bon cholestérol ». Nous sommes en train de financer une deuxième étude à hauteur de 200 000 euros pour avoir l’autorisation d’utiliser l’allégation « réduction du cholestérol » au niveau européen. Cela nous permet de placer cette allégation sur le packaging.