- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Protégez-les des moustiques !
Protégez-les des moustiques !
La surveillance des arboviroses a redémarré le 1 er mai dernier. Le moustique tigre, vecteur de la dengue, du chikungunya et du Zika, a été identifié dans plusieurs régions françaises et constitue une menace pour la santé publique dans une trentaine de départements. Plusieurs agences régionales de santé mènent des campagnes de sensibilisation afin d’éviter la dissémination du moustique tigre.
LA CAMPAGNE
L’objectif de cette nouvelle campagne est de limiter la prolifération du moustique tigre. Entre le 1er mai et le 30 juin, 35 cas importés d’arboviroses ont été identifiés, majoritairement de dengue (31 cas). Aucun cas autochtone n’a été rapporté.
Les agences régionales de santé invitent la population à participer à la surveillance du moustique tigre et à signaler sa présence sur le portail signalement-moustique.fr, ou via l’application mobile iMoustique (disponible sur Android et iOS).
Deux affiches sont également disponibles : l’une « Coupez l’eau aux moustiques » pour les départements où le moustique est déjà présent, l’autre « Participez à la surveillance du moustique tigre » pour ceux où il reste absent.
LES OUTILS À L’OFFICINE
Des brochures peuvent être remises aux patients. Une checklist des actions permettant de supprimer les gites larvaires à domicile est proposée : vider tous les réceptacles une fois par semaine, couvrir les récupérateurs d’eau de pluie ou cuves et fûts divers de façon complètement hermétique ou à l’aide d’un voilage moustiquaire fin, curer les gouttières et rigoles pour faciliter les écoulements d’eau, etc.
Enfin, une campagne de prévention destinée aux voyageurs a été mise au point par l’agence Santé publique France : une brochure intitulée « Voyagez en adoptant les bons gestes » et deux affiches rappellent les précautions à prendre avant et après un voyage pour éviter les piqûres, la contamination et la transmission d’une maladie. Les symptômes devant alerter sur une éventuelle contamination par une arbovirose sont également énoncés : douleurs articulaires et/ou musculaires, maux de tête, éruption cutanée avec ou sans fièvre, conjonctivite… §
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne