- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Un pied dans le monde de la nutrition
Un pied dans le monde de la nutrition
Nutrition et micronutrition pour l’officine. Acquérir les bases d’une alimentation saine et identi er les besoins des patients en matière de compléments alimentaires sont les buts de la vidéoformation de Santé Académie.
Le pari était audacieux. Trouver des « pointures » en nutrition, indépendantes des « labos », capables de donner les clés scientifiques d’une alimentation saine afin de proposer des entretiens à l’officine. Le tout en format cinématographique soigné, avec des vidéos rythmées pour rester concentré. Le pari est réussi pour la formation « Nutrition et Micronutrition pour l’officine » proposée depuis juin 2023 par Santé Académie, spécialisée dans le e-learning des professionnels du soin.
Semer des graines
Contrairement aux e-learning classiques, cette formation en quatre parties comprend trois cours magistraux, suivis d’une partie très concrète sur la mise en place des entretiens en officine, filmés à l’Institut Pasteur de Lille. Les acteurs sont le Pr Jean-Michel Lecerf*, médecin nutritionniste, responsable du service Nutrition & activité physique et du centre de prévention santé longévité de l’Institut, et Maud Mingeau**, pharmacienne spécialisée en nutrition, micronutrition, psycho et neuro-nutrition. Depuis 2010, elle pratique dans son officine des entretiens de micronutrition pour lesquels elle a élaboré des outils qu’elle propose aux apprenants. Ces experts sont interviewés de façon pertinente par Benjamin Moutel, responsable pédagogique et pharmacien. Leur objectif est clair. Semer des graines dans l’esprit des officinaux, « leur donner un bon cap, avec un discours juste, cohérent, intelligent et de bon sens. La nutrition englobe bon sens, nuance et prudence », aime à rappeler le Pr Lecerf, acteur principal des trois premières parties de la formation. Les fondamentaux abordent les repères nutritionnels, les déficits et carences, les régimes, puis les compléments alimentaires et quand les conseiller. Sont détaillés les nutriments essentiels tels le Q10, acteur majeur de la respiration mitochondriale, ou la leucine, indispensable aux muscles. « Mon discours repose sur l’omnivorisme. Il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments, tout est question d’équilibre. » Le Pr Lecerf décortique microbiote, pré- et probiotiques. « Pour avoir un bon microbiote, il faut déjà être né par voie basse, puis bénéficier d’une alimentation variée et riche en produits végétaux et en aliments fermentés de type yaourt. »
Questionner à bon escient
Dans la dernière partie « Conseils et entretiens à l’officine », le duo présente ses solutions pour répondre aux besoins physiologiques et aux situations pathologiques : grossesse, surpoids, diabète, mauvais sommeil… Enfin, Maud Mingeau, seule en scène, présente sa méthode. Impédancemètre multifréquence et mètre de couturière côtoient tableaux synthétiques où elle note les dires de ses patients. Diabète et troubles du sommeil servent de support à sa démonstration. « Les compléments alimentaires sont une béquille qui permet aux patients de retrouver rapidement un confort et un bien-être perdus », mais l’objectif est de « leur apprendre à avoir une assiette santé afin, à terme, de retrouver les micronutriments qui leur manquaient ». Cette formation permet « de mettre le pied à l’étrier, mais il faut continuer à apprendre ». Pas de clap de fin !
*Auteur de La joie de manger, éd. du Cerf, 40 idées fausses sur les régimes, éd. Quae, et, avec Jean-Louis Schlienger, Nutrition préventive et thérapeutique, éd. Elsevier Masson.
**Autrice de Pratiquer la micronutrition à l’officine, éd. Le Moniteur des pharmacies.
En pratique
Durée : 7 heures. Date : au choix avec mise à disposition du module durant 3 mois. Lieu : en distanciel. Contact : Santé Académie, Chloé, tél. : 02 22 44 42 11 ; courriel : chloe@santeacademie.com. Coût : environ 300 €. Prise en charge Opco EP : oui.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Devenir secouriste en santé mentale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/iStock-1326469138-680x320.jpg)
![Le trouble obsessionnel compulsif](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)