- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Gérer un toxicomane usager de codéine au comptoir
![Gérer un toxicomane usager de codéine au comptoir](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2017/07/7667145653eedf8bebb2b52851a17.jpg)
© Cuillère de comprimés - DR
Gérer un toxicomane usager de codéine au comptoir
Depuis le passage de la codéine et dérivés sur prescription les usagers réguliers de ces molécules en usage détourné (addiction spécifique, gèstion d'une autre toxicomanie) se retrouvent à risque de sevrage brutal. Ces patients doivent être pris en charge à l'officine et orientés soit vers un médecin généraliste soit vers une consultation spécialisée dans les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Pour aider les pharmaciens à engager le dialogue ou simplement fournir l'information, des ressources sont accessibles soit via le site de la Fédération Addiction www.intervenir-addictions.fr (voir la présentation du site paru le 18/03/2015), soit via le site www.drogues-info-service. Il est possible d'éditer la liste des adresses utiles selon la ville ou le département du lieu d'exercice et selon le besoin déterminé, consultation jeunes consommateurs (CJC) pour une aide aux jeunes et à leur entourage par exemple. Les usagers peuvent également appeler gratuitement (poste fixe) Drogues info service au 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h, 7 jours sur 7). Un forum leur est également accessible.
Les solutions envisageables sont une réduction des doses progressives ou la prise en charge par les traitements substitutifs aux opiacés (TSO), buphrénorphine et méthadone, selon la gravité de la toxicomanie ou les co-addictions. Consultez le cahier de formation du 05/11/2011 sur le traitement des pharmacodépendances.
En cas d'agression par le patient, anticiper avec l'équipe l'attitude et les réactions à avoir (quelques conseils dans l'article sur la sécurité du 28/04/2012). Si nécessaire, faire ensuite une déclaration sur le site de L'Ordre des pharmaciens.
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?