- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Avenant à la convention : une signature stratégique
Avenant à la convention : une signature stratégique
Après des négociations interrompues pour cause d'élection, Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et Nicolas Revel, directeur de l'assurance maladie ont signé l'avenant 11 à la convention pharmaceutique jeudi 20/07/2017. Le second syndicat représentatif, La Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), comme elle l'avait annoncé, n'a pas signé. Cet avenant sera transmis, après signature par l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (UNOCAM) aux trois ministères concernés (Santé, Comptes Publics, Agriculture) et prendra effet 6 mois après la parution de l'arrêté au Journal Officiel, soit vers le premier avril 2018. Il engage les pharmaciens avec l'assurance maladie jusqu'en 2022.
Les signataires se félicitent des avancées de cet avenant, Nicolas Revel l'estimant "strictement conforme à l'intention qui avait présidé à l'ouverture avec tous les partenaires" et Gilles Bonnefond "parfaitement raccord avec le programme de l'USPO d'il y a quinze ans".
Nicolas Revel explique : "l'économie de l'officine sera moins sensible aux baisses de prix par la réduction de la marge réglementée. L'assurance maladie obligatoire et l'assurance maladie complémentaire investissent environ 230 millions d'euros avec la mise en place de nouveaux honoraires, certains venant reconnaître la complexité d'un certain nombre de dispensations liée au profil des produits ou des patients". La création d'un bilan de médication pour les personnes âgées, "intervention sur ce qui n'est pas une maladie" est ainsi exemplaire de cette évolution vers la reconnaisance du métier de pharmacien pour Gilles Bonnefond.
Pour Nicolas Revel, l'introduction d'une clause de compensation individuelle et des clauses de revoyures (ouverture dans les deux mois de renégociations si l'économie globale de l'officine évolue négativement au-delà de 1% par rapport à 2016) est "sans précédent dans les relations assurance maladie-pharmaciens". Ce sont aussi ces clauses de sécurisation qui font dire à Gilles Bonnefond que "les querelles syndicales ne tiennent pas", invitant la FSPF à signer en septembre.
Pour Gilles Bonnefond, ce transfert de la marge commerciale vers des actes de dispensation est "vraiment stratégique pour attirer vers l'officine des vrais professionnels de santé ".
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne