Professions réglementées : dérégulation, le retour

© pharmaciefermée - DR

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Professions réglementées : dérégulation, le retour

Publié le 16 août 2017
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Avec le printemps 2018 et la loi sur la transformation de l’économie, pourrait revenir la dérégulation des professions réglementées. Ce sont du moins les informations relayées par le journal Le Monde du 12 août dernier. 

Bercy réfléchirait à remettre sur le métier la réforme avortée de 2014 qui avait mobilisé comme jamais les pharmaciens (relire les articles sur la grève et les manifestations du 30 septembre 2014).

Le projet de loi-cadre annoncé comme devant simplifier la vie des très petites, petites et moyennes entreprises devrait cibler toutes les sociétés, quelle que soit leur taille et ouvrir de nouveaux secteurs à la concurrence… Aucune décision n’a été prise pour le moment. 

Il est en revanche certain qu’il s’agit là d’un sujet de constante préoccupation pour Emmanuel Macron. En 2008, il fut rédacteur du rapport de la commission Attali. En 2015, en tant que ministre de l’Économie, il a fait voter une première loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, puis en a préparé une seconde fin 2015, abandonnée en 2016.

Publicité

Cette fois, des consultations sont prévues à la rentrée auprès des parlementaires, des entreprises et des syndicats. 

Alors, qui sera impacté : avocat, médecin, coiffeur ou/et pharmacien et sur quoi : monopole, installation ou capital ? 

Concernant le monopole, le candidat Macron avait évoqué l’Union européenne (relire l’article du 30.04.2017).