- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- La cocaïne se répand, ses ravages aussi
Plus « pure » et davantage disponible, la cocaïne fait l’objet de toutes les attentions en raison de l’augmentation et de la sévérité des cas d’intoxication mis en évidence par le réseau d’addictovigilance. L’ANSM a souhaité rappeler, le 11 août, les symptômes évocateurs d’une intoxication à la « coke » pour une prise en charge plus rapide : malaise, mâchoires très serrées, tachycardie, AVC, hallucinations, paranoïa, convulsions, coma… La cocaïne est la principale substance psychoactive injectée (31 %) selon l’enquête Oppidum 2016(1), après la buprénorphine à haut dosage (Subutex… 20 %), l’héroïne (17 %) et la morphine (16 %), même si 58 % des utilisateurs la consomment inhalée. 57 % des seringues usagées sur Marseille(2) contenaient de la cocaïne et deux tiers d’entre elles aussi du lévamisole, un vermifuge vétérinaire utilisé comme produit de coupe et responsable de vascularites, neutropénies et arthralgies.
(1) Observation des produits psychotropes illicites ou détournés de leur utilisation médicamenteuse est un dispositif de pharmacosurveillance et de veille sanitaire sur les substances psychoactives du Réseau français d’addictovigilance.
(2) CEIP Paca-Corse, décembre 2015.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté