« Mon officine a été réagencée dans le cadre d’un concours de design »
Hélène Ghanem, titulaire de la pharmacie Sainte-Thérèse à Florange (Moselle), a confié le projet de rénovation de son officine à deux étudiantes en design dans le cadre du concours Reload My Pharmacy 2016, organisé par L’Oréal Cosmétique Active. Le Concept « Essentiel », issu de cette démarche, a remporté le premier prix. Témoignage.

L’officine que nous avons reprise avec mon mari il y a 10 ans avait fait l’objet à l’époque de travaux entièrement décidés par notre prédécesseur. Dans cette configuration, nous avons pu progresser, mais l’agencement de notre surface de 180 m2, répartis à 50/50 entre le back office et un espace de vente tout en longueur, a fini par ne plus répondre à nos besoins. C’est ce qui nous a conduit à envisager sa refonte. Dans le même temps, nous avons appris l’existence du concours Reload My Pharmacy, organisé par L’Oréal en partenariat avec l’ENSAAMA (Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art). Il nous a semblé que c’était l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur sur notre projet, et d’autant plus neuf qu’il est porté par des étudiants. Nous avons donc soumis un dossier, qui a été retenu par le comité de sélection. Lors de la répartition des projets au sein de l’école, nous avons rencontré les deux étudiantes amenées à travailler sur notre cas, Mathilde Floc’h et Justine Goujon, et nous leur avons présenté l’officine, parlé de nos attentes et des problèmes que nous rencontrions. Elles sont venues ensuite passer deux jours sur place pour se faire une idée in situ de l’espace, de la clientèle, de l’environnement…et dialoguer avec l’équipe. Par la suite, nous sommes restés à leur disposition pour apporter des informations complémentaires et leur soumettre nos idées, même si nous n’avons rien voulu leur imposer. Une première présentation de leur projet a eu lieu à l’école et leur a permis de se qualifier pour la finale. Entre-temps, nous avons eu de nouveaux échanges qui nous ont amenés à faire certaines suggestions, comme par exemple modifier le visuel en façade ou accorder plus de mètres linéaires à l’exposition des produits. Et elles ont bien travaillé, puisqu’elles ont remporté le prix ! De notre côté, nous sommes également très satisfaits de leur proposition, qui va redonner de l’attractivité à notre point de vente tout en nous permettant de travailler dans un cadre mieux organisé. Le concept « Essentiel » conjugue en effet une redistribution optimale de l’espace, une valorisation du savoir-faire métier avec un préparatoire remis au cœur de l’officine, la création d’un vrai pôle « nature » autour d’un bar à tisanes et du rayon aromathérapie, et la réalisation d’un sas indépendant de livraison, qui nous tenait à cœur. Seul bémol, nous n’avons pas eu l’autorisation de créer une verrière en avancée de la pharmacie, ce qui nous oblige à la remplacer par une extension sur pilotis à l’arrière, plus coûteuse. Néanmoins, les travaux devraient prendre fin en septembre ! Membre du jury du concours en 2017, je trouve à nouveau les résultats très stimulants : si les projets présentés ne sont pas forcément réalistes à court terme, ils ouvrent de nouvelles pistes qui peuvent être appliquées au moins sur certains pôles de l’officine. Il est agréable de constater que les étudiants impliqués portent une vision et sont sensibles à nos problématiques en termes d’agencement, de mise en avant des produits et de différenciation. »
2004 : Diplômée de la faculté de Nancy (Meurthe-et-Moselle)
2007 :Cotitulaire de la pharmacie Sainte-Thérèse à Florange (Moselle) avec Ridha Ghanem. Leur équipe compte 5 personnes et accueille une clientèle de quartier familiale.
2016 : La pharmacie réalise un chiffre d’affaires de 2,4 millions d’euros, lorsque les titulaires soumettent leur dossier au concours « Reload My Pharmacy ».
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